Aprentissage de la propreté chez l'enfant autiste

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L'apprentissage  du pot chez un enfant normal peut être une étape difficile. Que faire lorsque l'enfant est autiste? Peut-être qu'il ne comprend même pas ce que signifie utiliser le pot. Voici quelques suggestions utiles pour l'apprentissage de la propreté chez l'enfant autiste.


 







1. Assurez-vous que l'enfant est prêt pour cette étape. Ce n'est pas parce que tous les livres disent que les enfants peuvent apprendre à aller sur le pot à deux ans que votre enfant autiste a la capacité de le faire. Sait-il quand il est mouillé ou a une couche sale ? La couche est-elle sèche au réveil ?

2. Votre enfant autiste a-t-il les acquis nécessaires pour se déshabiller et se rhabiller ? Si ce n'est pas le cas cela peut rendre plus difficile l'apprentissage du pot, sauf si vous avez l'intention de le laisser courir tout nu dans les mois à venir. Mais cela peut aussi vous faire passer beaucoup de temps à récurer les tapis. Il est alors préférable d'attendre que votre enfant puisse facilement se déshabiller et se rhabiller lui-même.


3. Utilisez un système de récompense quand vous entamez l'apprentissage. Si votre enfant utilise le pot, ou tente de l'utiliser donnez-lui une récompense. Cela peut être une friandise ou un jouet. Assurez-vous que toutes les personnes proches de l'enfant savent qu'il doit être récompensé pour ses efforts à aller sur le pot.


4. Ne punissez pas l'enfant en cas d'accident. Si votre enfant a un accident, juste lui rappeler qu'il doit utiliser le pot. Assurez-vous que tous ceux qui travaillent avec l'enfant le savent aussi. Des messages contradictoires ne vont pas l'aider à avancer dans son apprentissage.


5. Apprenez à connaître les horaires de ses besoins. Il ne faut pas longtemps pour le faire. À quel moment de la journée sa couche est-elle sale ? Utilisez ensuite ces horaires pour asseoir votre enfant sur le pot. Prenez des notes et établissez un planning journalier de propreté. Vous saurez alors à quels moments de la journée il faudra mettre en place l'apprentissage du pot.


6. N'abandonnez pas. Si votre enfant n'y arrive pas tout de suite n'abandonnez pas. Il faut quelques semaines pour qu'il apprenne une nouvelle compétence. Si vous continuez à lui mettre des couches en même temps que l'apprentissage du pot, ce sera confus pour lui. La cohérence sera un facteur clé pour cette étape de propreté. Cela vaut d'ailleurs pour tout enfant et pas seulement les enfants autistes.


7. Ne faites pas stresser votre enfant avec cet apprentissage. S'il pense qu'il doit absolument utiliser le pot, il peut devenir tout de suite réticent. Laissez votre enfant regarder ce pot et se familiariser avec lui avant de s'y asseoir. Placez le pot dans une zone où il pourra l'examiner pendant quelques jours. Cela permettra de le mettre plus à l'aise ensuite avec son utilisation.


Rappelez-vous que les enfants autistes peuvent prendre plus de temps à acquérir une nouvelle compétence. Ne pas rendre l'apprentissage de la propreté stressant. Il va se passer quand l'enfant sera prêt. Si vous êtes stressé l'enfant le sentira, et il aura beaucoup plus de mal à utiliser le pot. Détendez-vous, votre enfant autiste ne portera pas des couches toute sa vie.

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