Jouets pour enfants autistes

jouets pour enfants autistes

Jouets pour enfants autistes

Les parents pensent souvent que des jouets comme les petites voitures sont supers pour le plaisir et le développement des enfants, ce qui est souvent le cas. Mais pour les enfants autistes, les jouets peuvent servir à d'autres fins, comme des outils d'enseignement. "Cela semble paradoxal, mais nous avons vraiment besoin d'apprendre à ces enfants comment jouer", explique Jan Blacher, psychologue du développement et directeur du Centre de recherche sur l'autisme à l'Université de Californie-Riverside. "Pour les enfants atteints d'autisme, le jeu ne vient pas naturellement, parce qu'ils n'ont pas intégré les connaissances sur ce qu'il faut faire avec les jouets et comment interagir avec d'autres enfants." Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de jouets pour enfants autiste


Les jeux de société

"Pour les enfants atteints d'autisme, les meilleurs jouets sont ceux qui facilitent le jeu avec les autres, parce que les enfants autistes ont beaucoup de mal avec la communication sociale", dit Blacher. "Les jeux simples comme Candy Land peuvent aider à enseigner des compétences telles que suivre les indications et jouer à tour de rôle, et ils impliquent aussi l'interaction sociale avec un autre enfant. Quand les enfants grandissent, des jeux de société plus complexes comme le Boggle, le Scrabble, les dames ou les échecs sont formidables."

Rondalyn Whitney (ergothérapeute et professeure adjointe à l'Université de Philadelphie) suggère que les parents intègrent une nuit de jeu hebdomadaire dans le calendrier de la famille. "Les jeux aident les enfants autistes à apprendre de nombreux concepts fondamentaux : perdre, tricher, suivre les règles du jeu, et ainsi de suite." Elle recommande en particulier les jeux coopératifs où les joueurs doivent travailler ensemble comme une équipe.


Le matériel de sport

"Tout comme les enfants au développement normal, certains enfants autistes ont une excellente capacité athlétique et de très bonnes compétences de coordination", dit Blacher. "De plus, le sport est une autre grande activité sociale pour les jeunes enfants", elle suggère quelque chose de simple comme le ballon. "Vous ne jouez pas avec un ballon seul, et là vous avez un mécanisme de jeu social, un contact visuel et un langage social."

Pour les enfants plus âgés ou plus athlétique, Blacher recommande une planche à roulettes. "Oui, c'est techniquement un sport solitaire, mais il finit souvent comme une activité sociale car les enfants se rassemblent dans les parcs de skate et roulent ensemble." Elle ajoute également que les habiletés sportives peuvent fournir un très bon capital social. "Tout à coup, ils sont plus reconnu pour être bon à la planche à roulettes, au surf, ou au tennis plutôt que d'être autiste."

Les instruments de musique

"Encore une fois, une compétence comme jouer d'un instrument peut être utile pendant les années d'adolescence en termes de terrain d'entente avec leurs pairs", dit Blacher. "De plus, la musique est créative et implique une certaine nuance sociale : les musiciens doivent lire et interagir avec l'enseignant ainsi que d'autres joueurs dans un groupe ou un orchestre."

Pour les petits enfants qui peuvent ne pas être prêt à aborder le piano ou la guitare, Whitney suggère des jouets musicaux simples, comme un sifflet ou kazoo. "Les enfants autistes ont besoin de prêter attention à la façon dont l'interactivité se produit entre eux-mêmes et les autres", dit-elle. "Un jeu facile auquel vous pouvez jouer est de faire répéter l'enfant après vous : faites une mélodie simple-" Toot, Toot, Toot "et ensuite demandez à l'enfant de répéter de nouveau avec vous."

Les jeux de construction

"Les blocs de construction et les jouets comme les Legos sont fantastiques", dit Whitney. Essayez de demander à votre enfant d'assembler les pièces selon les directives avant qu'il construise sa propre création de forme libre. "Les enfants autistes ont souvent un problème pour suivre les indications visuelles ou verbales et coller avec une tâche. Le processus de construction d'un animal, d'un avion, ou d'un château peuvent aider à renforcer ces compétences, et puis après ils peuvent être plus créatifs en créant leur propre construction."

Kits d'outils : "cela paraît presque trop simple, mais juste une boîte à outils avec un marteau, des clous et un tournevis peut être une grande source d'inspiration pour le jeu", dit Whitney. "L'utilisation d'outils ne construit pas seulement la motricité fine, elle construit aussi un sentiment d'accomplissement quand les enfants peuvent créer quelque chose ils sont fiers."

Les livres

Bonne nouvelle pour les parents d'enfant autiste : "dans notre recherche, nous constatons que les enfants autistes sont souvent adaptés à leur âge en fonction de leur alphabétisation et les compétences ont tendance à être une véritable force", dit Blacher.

Les enfants plus âgés peuvent préférer lire tout seul, mais avec les tout-petits ou les élèves des écoles élémentaires, Whitney suggère d'ajouter une valeur thérapeutique pour l'heure du conte en utilisant cette technique : "mettez votre enfant en face de vous et tenez le livre près de votre visage", dit-elle . "Vous voulez que votre enfant apprenne à vous regarder, à regarder le livre et à regarder derrière vous. Cela permet de leur apprendre à mettre leurs yeux à plusieurs endroits et à lire des indices de leur environnement pour savoir où chercher."

Pour les jeunes enfants, aussi, Whitney recommande des livres qui enseignent les comportements socialement appropriés ainsi que l'humour.


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Et que dire de l'iPad et des ordinateurs ?

"Ces appareils sont en passe de devenir certains des jouets les plus souhaitables pour le développement général des enfants, donc il n'est pas surprenant que les enfants autistes les préfèrent aussi", dit Blacher, qui estime qu'ils peuvent être des outils sociaux utiles. "Du collège au lycée, les jeux vidéo sont vraiment courants, et maintenant vous pouvez jouer en ligne contre vos amis. Ils ne sont pas considérés comme plus isolant. Donc, si votre enfant est un adolescent, je dirais : bien sûr, il peut jouer à ces jeux, mais avec un peu plus de surveillance qu'un autre enfant aurait besoin." Et pour les plus jeunes enfants atteints d'autisme, Blacher dit : " l'iPad s'avère être un outil de communication et d'apprentissage remarquable." Pourtant, il est important pour les parents de fixer des limites. Je suis une grande fan de la technologie, mais je pense aussi qu'elle doit être mise en balance avec d'autres activités qui aident à promouvoir les compétences nécessaires. Donc, c'est peut-être une heure de temps d'ordinateur en échange d'une heure passée à jouer dehors avec un ami ".

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